La Foire d’automne 2021

La Foire d’automne de Bâle 2021, qui ouvrira ses portes le 23 octobre, est entièrement placée sous le signe du 550e anniversaire. La Foire d’automne présente plusieurs attractions nostalgiques ainsi que huit nouveautés. En raison de la pandémie de Corona, la foire d’automne a lieu cette année avec un concept de protection qui prévoit aux entrées des contrôles du Certificat Covid obligatoire (avec code QR). Les sites Petersplatz+Hääfelimäärt et Petersgraben constituent une exception. Le Certificat Covid n’y est pas obligatoire, mais le port du masque y est recommandé.

« La Foire d’automne de Bâle est la plus grande foire de divertissement de Suisse. De nombreux Bâlois et Bâloises sont très attachés à cette tradition. La Foire attire également des personnes de toute la Suisse et des pays voisins », commente avec enthousiasme Beat Jans, Président du Conseil d’Etat. « C’est pourquoi nous sommes très heureux que la Foire d’automne de Bâle puisse avoir lieu cette année après l’annulation de l’année dernière ». La Foire d’automne de Bâle sera inaugurée le samedi 23 octobre 2021 à midi par le sonneur Franz Baur dans la Martinskirche. Elle durera jusqu’au dimanche 7 novembre, et jusqu’au mardi 9 novembre 2021 sur les sites Petersplatz et Hääfelimäärt.

A l’occasion de son 550e anniversaire, la Foire d’automne de Bâle 2021 présente plusieurs attractions nostalgiques dont certaines ont plus de 40 ans. De plus, à l’occasion de cette édition anniversaire, la Foire d’automne mise délibérément sur les traditions et le caractère régional.

Attractions spéciales et nouveautés

Sur la Rosentalanlage, « Wall of Death » présente un spectacle de motos spectaculaire. Un orgue de concert sur la Rosentalanlage, le « Ski-Lift » sur la Barfüsserplatz, le « Wellenflug » et bateau à bascule sur la Münsterplatz ainsi que la « Calypso » et le « Polyp » sur la Messeplatz procureront également aux visiteurs des sensations nostalgiques.   

Dans le village d’artisans « Handwerkerdörfli » sur la Petersplatz et sur le Hääfelimäärt, cinq exposants feront des démonstrations de leur savoir-faire dans le traitement du verre, la fabrication de pommades ou les anciennes méthodes d’impression et inviteront les visiteurs à participer. Sur la Münsterplatz, quatre colonnes d’information au design attrayant présenteront des informations générales et des séquences audio sur l’histoire et les traditions de la Foire d’automne de Bâle.

Outre les attractions anniversaire, sept stands de marchandises et un manège participeront pour la première fois cette année à la Foire d’automne de Bâle, dont le « Crazy Hotel », une baraque de foire familiale de cinq étages avec un parcours d’obstacles.

Concept de protection

En raison de la pandémie persistante de Corona, la Foire d’automne de Bâle 2021 est organisée avec un concept de protection visant à protéger tous les visiteurs ainsi que les exposants et les commerçants du coronavirus.  Aux termes de l’ordonnance Covid 19 du Conseil fédéral, les visiteurs de grandes manifestations regroupant plus de 1 000 personnes à partir de 16 ans doivent être munis d’un Certificat Covid avec un code QR valable (Suisse / UE). Le Certificat Covid est obligatoire sur les sites Münsterplatz, Barfüsserplatz, Messeplatz, Rosentalanlage, Messehalle 3 et Kasernenareal. Les sites Petersplatz+Hääfelimäärt sont quant à eux gérés comme des marchés sans vérification du Certificat Covid. En raison de l’exiguïté des lieux, le port d’un masque y est recommandé aux visiteurs de la Foire.

Afin d’éviter les longues files d’attente aux entrées des sites de la Foire d’automne, quatre centres de pré-contrôle « PreCheck » situés sur la Barfüsserplatz, la Münsterplatz, la Messeplatz et le Kasernenareal sont à la disposition des visiteurs. Ceux-ci seront ouverts dès le jeudi 21 octobre 2021. Une fois leur Certificat Covid vérifié, les visiteurs recevront un bracelet d’admission qui leur permettra d’accéder plus rapidement aux sites de la Foire d’automne. Les contrôles d’accès aux sites de la foire et les centres « PreCheck » ouvriront au moins une demi-heure avant le début de la Foire.